En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » C'est quoi
    Imprimer la page...

C'est quoi

Qu'est-ce que le GIEC ?

  Le GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) a été créé en 1988 par deux organismes de l'ONU, l'Organisation météorologique mondiale et le Programme des Nations Unies pour l'environnement.

  Son rôle est d'analyser les nombreuses études scientifiques réalisées sur le changement climatique et d'identifier les résultats les plus significatifs.

  Les chercheurs du GIEC ne produisent pas de recherches à proprement parler mais ils réalisent un état des lieux de la littérature scientifique et fournissent aux responsables politiques une évaluation des répercussions, des risques et des solutions pour limiter les effets du réchauffement global. Plusieurs milliers de scientifiques, issus des 195 pays du monde, contribuent de manière volontaire et bénévole aux travaux

  Les rapports qu'il produit sont au cœur des négociations internationales sur le climat et sont fondamentaux pour alerter les décideurs et la société civile sur l'ampleur du réchauffement climatique, ses conséquences et leur gravité.

  En 2007, le GIEC a reçu, avec l'ex candidat présidentiel Al Gore, le prix Nobel de la Paix


Date de création : 10/07/2021 18:33
Catégorie : - GIEC